COMMENT NETTOYER LES SOLS EN TERRACOTTA

L’utilisation régulière d’une vadrouille ou d’un balai est tout ce qui est nécessaire pour garder l’espace propre. Les sols en briques peuvent également être aspirés pour éliminer la poussière et la saleté.

Les sols en terre cuite deviennent naturellement plus poreux au fil des ans, provoquant la formation de filigranes et de taches.

Chaque année, vous devez tester la porosité de votre sol en terre cuite en plaçant de l’eau au milieu du format. Si, après 15 minutes, l’eau s’est accumulée sur le sol, vous devez suivre la procédure expliquée ci-dessous.

Pour effectuer ce processus de protection et de nettoyage pour l’entretien, utilisez une solution de nettoyage pour sols en pierre à 25% dans un seau d’eau tiède. Appliquer légèrement avec une vadrouille ou une éponge. Laisser agir 15 minutes environ, puis appliquer un bon gommage sur le sol. Pour les taches tenaces, appliquez le produit propre. Nettoyez la saleté et la graisse et rincez à l’eau tiède. Utilisez une vieille serviette ou une vadrouille sèche pour sécher la surface.

Laissez les dalles sécher complètement avant d’appliquer l’huile. Une fois qu’il est complètement sec, passez l’aspirateur sur le sol en accordant une attention particulière au coulis et aux coins et fissures qui peuvent contenir de la poussière qui pourrait endommager le sol fini.

L’huile de lin bouillie est la finition traditionnelle de ces carreaux non émaillés et offre un brillant doux. Pour aider à absorber l’huile dans les carreaux, laissez la boîte dans un endroit chaud pendant la nuit. Appliquer généreusement l’huile au pinceau.

Attendez environ 20 minutes et vérifiez la présence de flaques d’huile de lin à la surface. S’il y en a, prenez la brosse et répartissez l’excédent d’huile. Après encore 20 minutes, prenez quelques chiffons et essuyez toute trace d’huile sur la surface. Si vous lui permettez de rester, il se dessèche, reste collant et attire la saleté et la poussière.

Laissez les carreaux pendant au moins huit heures avant d’appliquer une deuxième couche. Les chiffons graisseux peuvent présenter un risque d’incendie. Mettez-les dehors pour les sécher avant de les jeter.

Attendez au moins 24 heures avant d’appliquer une couche protectrice de scellant pour sols en pierre avec une brosse. Assurez-vous que le produit est à base d’huile plutôt qu’à base d’eau, car un produit à base d’eau ne convient pas pour une application sur des carreaux lubrifiés.