COULEUR BORDEAUX: sa signification et comment la combiner

Signification de la couleur Bordeaux

La couleur bordeaux fait référence à une couleur rouge foncé et opaque de saturation intense qui a une touche violette dans sa coloration. Son nom vient d’un vin appelé “bordeux” d’une région de France appelée Bordeaux.

Il est connu comme une couleur élégante et sobre qui fait référence à la sensualité, la passion, la vigueur et l’amour. La teinte bordelaise fait référence à différentes nuances de rouges foncés dont la variabilité est discrète. La couleur Bordeaux rappelle la vendange des raisins dans la région viticole la plus réputée de France, marquant ainsi son essence et dont elle tire son nom.

En outre, il est considéré comme une couleur d’automne très populaire chez les femmes, dans les vêtements et la décoration intérieure, créant ainsi une tendance.

Psychologie de la couleur Bordeaux

Il est souvent considéré comme une couleur passionnée, de sorte que sa psychologie est généralement liée à l’ambiguïté, à la subjectivité, à l’insuffisance et à l’irrévérence. Cependant, si des tons clairs sont ajoutés à sa coloration, il génère une touche de sophistication.

La couleur Bordeaux évoque généralement la vanité, la magie, la fantaisie et la mode chez ceux qui l’utilisent, tout en soulignant la foi, le dévouement et la singularité. Cette coloration est également associée à encourager chez l’individu le sérieux et les traits d’une personne réservée, crée un environnement chaleureux et confortable et génère une énergie forte qui aide à la réflexion et au contrôle.

En ce qui concerne les traits personnels associés à la couleur bordeaux, il y a de l’individualisme et le désir d’être unique, donc une personne qui considère ce ton comme sa couleur préférée est généralement considérée comme une personne introvertie et très réservée.
De plus, il reflète une personne qui n’est pas très matérialiste mais qui a une certaine faiblesse pour les articles de luxe, créant une aura de sophistication, de richesse et de haut niveau dans la société. Ce type de personnes se préoccupe souvent de leur apparence et de la façon dont elles sont perçues par les autres.

Couleur Bordeaux À l’intérieur

Lors de l’utilisation de cette couleur doit être très prudent car la couleur bordeaux, si elle n’est pas correctement combinée à l’intérieur, peut créer un environnement très lourd et négatif. Si elle est disposée correctement, elle est capable de créer une atmosphère agréable et vibrante.

Tout d’abord, parce qu’elle est liée à l’amour, à la séduction et à la passion, c’est une couleur primordiale et assez populaire dans l’une des zones les plus intimes de la maison: les chambres doubles; car il crée une atmosphère stimulante, saisissante et très chaleureuse.
Comme c’est une couleur intense et forte qui se démarque évidemment des autres, il est nécessaire de la combiner avec des tons neutres afin qu’ils ne masquent pas l’intensité et le protagonisme qu’elle acquiert à l’intérieur. Il est recommandé de le mélanger avec des tons blancs ou gris clair, ou si vous voulez obtenir quelque chose de plus profond, vous pouvez le combiner avec du noir. Ces couleurs créent une atmosphère moderne et élégante.

Il n’est pas recommandé de l’utiliser dans tous les murs de l’espace que vous souhaitez placer, au contraire, il est recommandé de l’utiliser dans une seule section du mur ou dans certains coins qui peuvent être mis en évidence sans abuser de la couleur, car s’il est utilisé comme couleur de base dans toute la pièce, il créera un espace tendu et loin de générer la tranquillité et la paix.

L’une des méthodes d’utilisation les plus utilisées est qu’il est utilisé dans les petits accessoires décoratifs tels que les tapis, rideaux, lampes, meubles, etc.

La tonalité bordeaux dans les murs est recommandée principalement pour les personnes aux personnalités très calmes afin que cette couleur injecte l’énergie et la passion individuelles.

Comment obtenir la couleur Bordeaux*

Obtenir le ton de la couleur bordeaux est très facile à mélanger. Tout d’abord, vous avez besoin de deux couleurs de base telles que le bleu et le rouge. Pour ce faire, vous avez besoin d’un récipient pour pouvoir placer une partie de chaque couleur et les mélanger. Les couleurs sont ajoutées progressivement jusqu’à ce que vous remarquiez la formation de la nouvelle coloration. Après cette étape, il est temps de décider si vous souhaitez obtenir une teinte plus claire ou plus foncée.

Comme résultat final, il doit être obtenu sous la forme d’un violet fort qui doit ensuite être mélangé avec la couleur primaire essentielle pour ce type de couleurs – rouge – jusqu’à ce qu’il ait l’intensité souhaitée.

Si à la fin vous obtenez une couleur très différente du bordeaux et que vous souhaitez revenir en arrière, vous devrez ajouter plus de bleu. Soyez toujours prudent lors de l’ajout des couleurs, car un excès peut ruiner complètement le mélange.

Si vous obtenez enfin la couleur bordeaux, vous devrez ajouter de petites quantités de noir et blanc. On utilise couramment quelques gouttes de chaque couleur dont l’effet produit intensité et profondeur, deux termes essentiels pour obtenir le bordeaux.

Couleur Bordeaux à la mode

Quand on parle de la saison d’automne, il est impossible de ne pas l’assimiler à la couleur bordeaux. C’est quelque chose qui peut être corroboré en voyant la mise en œuvre de ce ton dans les collections des marques de mode les plus reconnues au monde, car il est considéré comme une couleur très polyvalente qui peut être utilisée à la fois dans des événements décontractés et dans les plus convoités.

Cette polyvalence qui a cette couleur permet de la combiner avec un large éventail

ge de couleurs, parmi eux met en évidence le gris comme la couleur qui correspond le mieux au bordeaux. Cependant, il se marie aussi parfaitement avec le vert pno, le kaki et la moutarde.

Les vêtements supérieurs tels que les chemisiers et chemises bordeaux peuvent être combinés avec un pantalon noir ou gris, ou imprimés, par exemple. Et en ce qui concerne les parties inférieures telles que les jupes et les pantalons en bordeaux, on peut utiliser des couleurs chaudes en haut, comme la moutarde ou le rose. Cependant, il s’adapte également parfaitement aux couleurs de base telles que le blanc et le noir.

Quant aux vêtements les plus utilisés dans cette couleur sont les blazers, les anoraks et les vestes, étant les plus utilisés ceux en cuir ou en imitation.

Types ou variations de la couleur Bordeaux

Cerise
C’est un ton très similaire au bordeaux qui peut être trouvé entre un rouge foncé et un violet rougeâtre et se caractérise par la couleur qui a le fruit et la liqueur du même nom. Cette couleur est généralement liée à l’hiver et est connue pour être sobre et transmettre la vitalité. Il peut être combiné avec le vert kaki et le vert olive.

Grenat
C’est une couleur similaire au bordeaux avec beaucoup de profondeur qui est obtenue en mélangeant le jaune, le bleu et le rouge dont les proportions dépendent de l’intensité de la couleur que vous souhaitez obtenir et est souvent utilisée dans les teintures et les peintures.

Objets et choses de couleur Bordeaux

Un rideau, un oreiller, un vin, une veste, une robe, des boucles d’oreilles, un pichet, un tissu, un portefeuille, des chaussures, une bouffée, une bougie, un arc, un ballon, une sangle, un portefeuille, un chapeau, un couverture, journal intime, enveloppe.

Numéro ou code couleur Bordeaux
Code hexadécimal: # 7F1734
Code RVB
R (net / rouge): 127
G (vert): 23
B (bleu / bleu): 52
Système HSL / HSV
H (teinte / nuance): 343,2692
S (saturation): 0,6933333
L (luminosité): 0,2941177