19-03-20 / ACTUALITÉS DÉCOBRICOLAGEENTRETIEN
Comment concevoir des escaliers
Lisez notre guide complet sur la conception des escaliers, avec les critères de conception généraux, les réglementations et les fichiers d’exemples à télécharger
Ce guide de conception d’escaliers internes vise à analyser l’une des caractéristiques les plus importantes de l’entité escaliers. Nous nous concentrerons sur certains aspects pratiques et théoriques pour une conception correcte et pourrons également télécharger différents types de conception d’escaliers au format DWG avec des plans d’étage et des coupes transversales, tous insérés avec un projet BIM 3D complet.
Les escaliers sont des éléments structurels qui permettent la connexion entre les différents étages d’un bâtiment. En général, un escalier est composé de:
Pas
Vols
Débarquements
Les marches d’escalier sont des supports horizontaux qui se succèdent vers le haut, permettant aux utilisateurs de monter ou de descendre un escalier et de passer d’un étage d’un bâtiment à un autre.
Une volée d’escalier est une série de marches d’escalier consécutives. Un escalier peut être composé de plusieurs volées d’escalier séparées par des paliers.
Un atterrissage est un élément horizontal qui permet la connexion entre deux ou plusieurs vols. Il offre un lieu de repos et permet l’accès aux différentes zones de l’escalier. Il existe des paliers au sol (qui donnent accès aux différentes zones du sol) et des paliers intermédiaires (qui relient les vols entre eux).
La portion verticale entre chaque marche de l’escalier est appelée montée / contremarche. La profondeur de la bande de roulement est appelée course ou marche.
Design d’intérieur d’escalier. Types d’escalier
Les escaliers peuvent être classés par matériau:
Escaliers en béton
Escaliers en acier
Escaliers en bois
Les types d’escaliers en béton les plus courants sont:
Escalier à dalle rampante: réalisé par une dalle en béton sur laquelle sont disposées des marches. Structurellement, la dalle est supportée par une poutre de départ et une poutre d’arrivée.
Escalier à portique articulé: fabriqué par des poutres émergentes particulières, appelées portiques à genou, en raison de sa forme particulière en «Z» sur laquelle des marches en porte-à-faux sont insérées.
Les escaliers peuvent également être classés par pente. Selon ces critères, nous avons:
Escaliers en échelle, presque verticaux, avec marches pouvant servir de poignée en cas de pente très élevée (plus de 50 °); pour l’entretien, les utilisations occasionnelles ou similaires uniquement.
Escalier commun, avec un angle de pente compris entre 20 ° et 45 °; pour des usages privés, ceux-ci ont normalement une valeur de pente plus élevée.
Escaliers bifurqués
Design d’intérieur d’escalier, types d’escaliers
- Lors du choix de la forme de l’escalier, l’espace disponible et la position que l’escalier devrait prendre influenceront le choix.
- Choisir un modèle ou un autre, c’est tirer le meilleur parti d’un espace mural ou d’un coin, voire du centre d’une pièce.
- La forme de l’escalier dans le plan d’étage détermine son type qui peut être un polygone régulier ou irrégulier, un cercle ou une ellipse, etc.
- Les marches doivent toujours être perpendiculaires aux murs de l’escalier afin de concentrer toute irrégularité le long des paliers.
L’escalier peut être configuré dans le plan comme:
un plan rectangulaire, ce qui signifie qu’il a suffisamment d’espace pour deux vols parallèles, qui se connectent avec des étages ou des atterrissages intermédiaires;
un plan carré, normalement utilisé pour faire tourner l’escalier autour d’une cage d’ascenseur;
un plan circulaire (ou hélicoïdal, dans certains cas), quand on parle d’escaliers en colimaçon.
Escaliers intérieurs en rampe
Un escalier à rampe est couramment utilisé dans deux situations:
Quand les escaliers s’appuient contre un mur
Lorsqu’il y a un espace d’angle qui peut être utilisé
Une rampe d’escalier peut être:
en ligne droite, le type le plus couramment utilisé
avec deux volées d’escaliers reliés par un virage; ils sont souvent composés du même nombre de marches interrompues par un étage intermédiaire (qui sera représenté sur le plan d’étage comme un rectangle ou un carré)
avec deux volées d’escaliers droites, reliées par des enrouleurs (qui génèrent un chemin curviligne sur le plan d’étage)
mixte, fait par une section courbe et une section droite
Escaliers en colimaçon intérieurs
Des configurations de type escalier en colimaçon, hélicoïdal ou circulaire sont généralement suggérées lorsque l’escalier est situé au centre de la pièce. Il existe deux types d’escaliers en colimaçon:
avec un pilier central de soutien auquel sont attachées toutes les marches rayonnantes, également appelé poteau ou poteau central, fixé au sol et au plafond, avec une fonction porteuse
sans la colonne de support centrale, lorsque toute la structure est fixée au sol et au point d’arrivée.
Les escaliers en colimaçon sont très peu encombrants, ils sont donc recommandés lorsqu’il y a des limites d’espace. Dans les plans d’étage de conception, les escaliers en colimaçon peuvent être représentés par un dessin d’agencement en spirale, carré ou hélicoïdal.
Aspects à considérer lors du choix d’un type d’escalier
- La différence entre les deux étages à relier: si moins de 250 cm, un escalier droit peut être la solution; s’il est supérieur à 300 cm, un escalier en angle peut être utilisé; pour de plus grandes hauteurs, un escalier avec un palier médian, qui interrompt sa montée, est recommandé
- L’espace que l’escalier occupera au sol
- Le poids de l’escalier et des structures porteuses
- La disposition des fenêtres et des portes, et d’autres éléments importants, qui devraient être laissés libres, afin d’éviter les obstructions des voies d’accès et des entrées
La position de l’escalier: située dans le coin, appuyée contre un mur ou située au milieu d’une pièce. - Conception d’escalier intérieur, décalée
La distance entre le dernier riser de la première rampe et le premier riser de la deuxième rampe est définie comme décalée.
L’offset est un «artifice structurel» qui garantit une série d’avantages (esthétiques et fonctionnels) et une continuité de la main courante. Du point de vue esthétique, l’alignement entre les intrados des rampes et les intrados du palier est assuré par le décalage.
La continuité de la main courante à l’intérieur d’un escalier dans un bâtiment est importante non seulement pour assurer la sécurité des utilisateurs sur l’escalier, mais aussi parce qu’elle offre la possibilité, en cas de personnes handicapées, de monter un monte-escalier.
Dans la figure ci-dessous, la partie surlignée en rouge (composée de chape + bardage) est égale à la moitié de la contremarche: le résultat obtenu n’est qu’un décalage de 0 (la dernière montée de la rampe d’arrivée – contremarche 1- est parfaitement alignée avec la première montée de la rampe de départ – montée 2).
Facteurs à considérer lors de la conception d’un escalier
Lors de la conception d’un escalier, certains facteurs doivent être pris en compte:
Toutes les étapes d’un même vol doivent être identiques
Tout escalier comportant plus de 15 marches doit intégrer un palier entre les deux.
La largeur de chaque palier
ne doit pas être inférieure à la largeur de la rampe
Lorsque cela est possible, l’utilisation de volées d’escalier droites doit être préférée
Largeur des vols
Lors du choix de la largeur des escaliers, le nombre maximal d’utilisateurs qui montent et descendent en même temps et le type d’utilisation doivent également être pris en compte.
La largeur des escaliers, ainsi que la largeur des couloirs, doivent être dimensionnées en fonction du nombre maximum de personnes pouvant en faire usage.
Le flux maximal de personnes doit être calculé dans l’hypothèse d’une évasion / sortie contemporaine de toutes les personnes qui vivent, travaillent ou exercent des activités dans le bâtiment et ont accès aux escaliers et aux rampes.
Dans le cas de bâtiments publics et de lieux ouverts au public, la largeur de l’escalier par rapport à la sortie de capacité maximale, ainsi que les exigences techniques les plus importantes (telles que: la pente des escaliers, ou le rapport de montée, le revêtement de sol) caractéristiques, etc.) sont régis par les codes nationaux du bâtiment.
Pour les escaliers intérieurs, les volées doivent avoir des largeurs libres minimales de 80 cm, dans le cas des escaliers en colimaçon, le diamètre doit être d’au moins 110 cm. La pente de l’escalier doit avoir un angle de tangage compris entre 30 ° et 60 °.
Barrières et garde-corps
Les espaces supérieurs à 10 cm entre les balustres et la main courante doivent être évités (éléments verticaux et horizontaux), tandis que la main courante doit être réglée à 90 cm de hauteur des marches.
Pour éviter l’accès des jeunes enfants aux escaliers ou aux balcons, des barrières de sécurité spéciales en bois ou métalliques peuvent être adoptées. Ces types de portes peuvent avoir des mécanismes d’ouverture manuels, électroniques ou à clé.
Capacité de charge
La capacité de charge qu’un escalier doit pouvoir supporter est de 400 kg par mètre carré.
Raideur – contremarches et marches
Lors de la conception de contremarches et de marches, la différence de niveau doit être prise en compte.
Généralement, la hauteur des contremarches doit être réglée entre 15 et 17 cm (max 20 cm pour les escaliers de service), et entre 13 et 15 cm pour les bâtiments publics (hôpitaux, écoles); tandis que le calcul de la profondeur de la bande de roulement est lié à l’effort physique des utilisateurs nécessaire pour surmonter l’extension en hauteur de la contremarche.
Habituellement, la formule Blondel est utilisée:
2r + t = 62 ÷ 64 cm
où:
r représente la contremarche
t représente la bande de roulement
Pour les escaliers privés dans les logements, la relation entre la contremarche et les dimensions de la bande de roulement peut être augmentée:
2r + t = ÷ 65 (avec une valeur maximale de r = 23 cm)
Habituellement, un maximum de 15 marches pour chaque volée d’escalier ne doit pas être dépassé, bien que, dans certains cas, en particulier pour les projets de restauration, un nombre plus élevé de marches est suggéré au lieu d’avoir des contremarches trop hautes, ce qui rend la montée de la rampe d’escalier plus confortable pour son utilisation. les utilisateurs évitent les facteurs liés à une pente excessive. En conclusion, les marches aux bords arrondis sont plus pratiques et sûres en cas d’utilisation intense.