COMMENT ENLEVER LE PLAFOND EN POPCORN

Pour ceux qui ne connaissent pas le plafond de pop-corn est une technique de décoration de toit. Cette technique consiste à étaler sur le toit une peinture plus épaisse que la normale (appelée peinture tempera) pour créer une multitude de grumeaux ou gouttelettes. La gouttelette peut être appliquée au moyen de pistolets à air comprimé, de tyroliennes ou de rouleaux spéciaux pour ce travail.

La première étape consiste à vérifier l’état de votre toiture

Vérifiez toujours l’état du support et du revêtement avant de commencer. Afin de savoir comment éliminer le plafond de pop-corn, avant de commencer, il est nécessaire d’identifier le type de matériau dont il est fait.
Si le toit a tendance à absorber les gouttes: cela signifie que le toit est recouvert de peinture tempera. Si tel est le cas, mouillez la surface avec de l’eau et attendez que la peinture l’absorbe.
Ensuite, raclez le toit avec une spatule et retirez le revêtement en essayant de ne pas endommager le support. Avec cette méthode, vous retirerez le matériel et le support sera prêt à travailler dessus.
Si les gouttes glissent sur le toit: c’est de la peinture plastique ou peu absorbante. Ce type de peinture est plus difficile à enlever, mais il est extrêmement pratique de gratter avec une spatule pour retirer les pointes qui dépassent le plus sur les murs.
Application du produit

Le toit doit être propre avant de commencer et exempt de peintures mal adhérées (simplement gratter avec une spatule), puis immerger le rouleau avec une quantité modérée de matériau et l’appliquer uniformément, toujours dans le même sens pour garantir une répartition homogène du produit.

Il est plus probable de diviser le toit en petits secteurs et de lisser le produit dans chaque secteur avant de passer au suivant, de cette façon, ce sera plus facile.

Lisser le produit

Lissez la surface avec une truelle ou une spatule. Ne pas laisser s’écouler plus de 15 minutes entre l’application et le lissage. N’oubliez pas de lisser avec la truelle à un angle d’environ 40 degrés. Enfin, éliminez les imperfections.
Appliquer une deuxième couche, généralement après avoir appliqué la première couche, remarquer encore certaines parties du plafond de pop-corn, vous devez donc appliquer une deuxième couche. Ce n’est que si le plafond de pop-corn est vraiment fin qu’il sera possible de couvrir avec une seule couche.

Lorsque le toit est complètement sec, poncez la surface pour la laisser complètement lisse et vous pouvez peindre dessus avec le ton souhaité.

Comment enlever le pop-corn du toit sans gratter?

L’une des méthodes utilisées pour enlever le plafond de pop-corn sans avoir à gratter est de mettre des panneaux de liège, du bois ou des plaques de plâtre et de fixer le papier peint sur eux.
C’est trop pour s’appliquer à une maison entière, mais pour une pièce que vous voulez redécorer à tout prix, c’est une très bonne alternative, mais gardez à l’esprit qu’il y aura une petite “réduction” dans l’espace de la pièce où vous appliquer cette méthode.
Frises: sont le moyen le plus simple de s’assurer que le plafond de pop-corn est éradiqué avec une sécurité à 100%.
Panneaux en liège: cette alternative a l’avantage d’être très économique lorsque vous n’avez pas un bon budget.
Remplissage du toit: cette technique est probablement la plus pratique. Il s’agit de refixer la toiture avec des couvercles en pâte spéciaux pour plafond pop-corn ou simplement avec du plâtre fin.
Il existe des alternatives économiques qui nous donnent la possibilité de mettre du papier peint sur le toit en pop-corn.