19-03-20 / ACTUALITÉS DÉCODIY
comment fabriquer du savon
Faire son propre savon à la maison est facile, économe, créatif et épanouissant. Il y a quelque chose de satisfaisant à prendre une barre de votre propre savon fait maison dans le bain ou la douche avec vous. Que vous recherchiez une alternative plus naturelle au savon commercial ou que vous soyez juste une personne astucieuse à la recherche d’une nouvelle aventure créative, fabriquer du savon est amusant et pas trop compliqué.
Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer votre propre savon. Une fois que vous avez compris les bases de la fabrication du savon, vous pouvez commencer immédiatement.
Pourquoi faire mon propre savon?
«Là où les barres aux couleurs pastel dures vendues à la pharmacie sont anonymes et indifférentes, le savon fait maison a du caractère. Il charme… il sent bon… se sent bien… est réconfortant d’une manière que le savon fabriqué ne peut jamais être », explique Ann Bramson, une pionnière de la communauté de fabrication artisanale de savon naturel d’aujourd’hui, dans son livre Soap.
Si vous n’avez jamais essayé une barre de vrai savon artisanal naturel, vous allez vous régaler. Si vous en avez essayé un et que vous savez à quel point c’est merveilleux, vous serez surpris que faire votre propre savon ne soit pas aussi difficile que vous le pensez.
Faire du savon est une réaction chimique de base
Le savon est le résultat d’une réaction chimique de base entre les graisses ou les huiles et la lessive. C’est ça. En choisissant soigneusement une combinaison d’huiles de qualité, en ajoutant votre parfum préféré ou des huiles essentielles, et en faisant tourbillonner un colorant vif, votre savon prend soudain ce caractère charmant que le savon fabriqué dans le commerce ne peut même pas commencer à rivaliser.
Quatre méthodes de fabrication de savon
Il existe quatre méthodes de base pour fabriquer du savon à la maison:
Faire fondre et verser: Un processus dans lequel vous faites fondre des blocs de savon préfabriqués et ajoutez votre propre parfum.
Processus à froid: La méthode la plus courante pour fabriquer du savon à partir de zéro avec des huiles et de la lessive.
Processus à chaud: Variation de la méthode du processus à froid, où le savon est réellement cuit dans une mijoteuse ou un four.
Rebatching: Une méthode pour broyer des barres de savon, ajouter du lait ou de l’eau et les mélanger à nouveau.
Chaque méthode a ses avantages, ses inconvénients et ses variations. L’examen des deux méthodes les plus populaires, la fusion et le coulage et le processus à froid, vous aidera à décider laquelle vous convient le mieux.
Faire fondre et verser la fabrication de savon
Faire du savon avec une base de fondre et verser est un peu comme faire un gâteau avec un mélange à gâteau. Ce que vous perdez en contrôlant vos ingrédients et en personnalisant votre recette, vous le compensez en toute sécurité, facilité et commodité.
Avec la fabrication de savon fondu et coulé, vous achetez des blocs préfabriqués de «base» de savon non coloré et non parfumé dans un magasin d’artisanat ou un fournisseur de savon. Vous faites fondre la base de savon au micro-ondes ou au bain-marie. Lorsque le savon est complètement fondu, ajoutez du parfum, de la couleur et / ou des additifs. Mettez-le dans un moule, et le tour est joué. Le savon est prêt à l’emploi dès qu’il durcit.
Pour commencer à faire fondre et verser du savon, vous avez besoin de:
- Un comptoir ou un autre espace de travail propre avec un micro-ondes ou une double chaudière
- Un bol résistant à la chaleur pour le micro-ondes
- Quelques cuillères ou fouets
- Un peu de fondre et verser la base de savon
- Un ensemble de cuillères à mesurer
- Parfum, couleur ou additifs, au choix
- Quelque chose pour mouler le savon
Il existe certaines considérations pour ce type de processus; bien que ce soit simple et facile, il est également plus difficile de contrôler le résultat.
Avantages
Un moyen facile et peu coûteux de commencer à faire du savon
Pas besoin de faire face à un mélange de lessive dangereux
Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour commencer
Votre savon est prêt à l’emploi dès qu’il durcit
Les inconvénients
Aucun contrôle sur vos ingrédients
Faire fondre et verser n’est pas aussi naturel que les autres méthodes. (De nombreux fabricants ajoutent des produits chimiques pour augmenter la mousse ou pour mieux laisser fondre le savon.)
Votre savon est aussi bon que la base que vous achetez
Savon de procédé à froid
Si faire fondre et verser du savon s’apparente à l’utilisation d’un mélange à gâteau, le processus à froid fait de votre gâteau à partir de zéro. Vous contrôlez tout ce qui entre dans le pot et vous pouvez le rendre aussi naturel que vous le souhaitez. Votre configuration est un peu plus compliquée et vous devrez d’abord apprendre quelques techniques du métier.
Pour faire du savon à froid, vous chauffez les huiles dans votre pot de savon jusqu’à ce qu’elles soient à environ 100 degrés. Ajouter lentement le mélange eau-lessive et mélanger le savon jusqu’à ce qu’il épaississe pour laisser trace. Après que le mélange ait atteint sa trace, vous ajoutez votre parfum, votre couleur et vos additifs et vous le versez dans le moule. Le savon brut prendra environ 24 heures pour durcir et environ quatre semaines pour durcir avant d’être prêt à l’emploi.
Pour commencer à fabriquer du savon à froid, vous aurez besoin de:
- Un espace de travail plat et épuré avec une source de chaleur et un accès à l’eau
- Certaines graisses animales ou huiles végétales
- Un pichet d’eau de lessive
- Un pot à savon et quelques autres outils et équipements faciles à trouver
- Parfum ou huile essentielle, au choix
- Colorant naturel ou synthétique, au choix
- Un moule pour verser le savon brut dans
- Un endroit frais et sec pour laisser sécher le savon
Avantages
Votre savon est vraiment fait à partir de zéro
Vous contrôlez tous les ingrédients du savon
Vous pouvez personnaliser votre recette en variations illimitées
Les inconvénients
Vous devez apprendre à travailler en toute sécurité avec de la lessive
Vous aurez besoin de plus d’ingrédients et d’outils pour commencer
Cela prend plus de temps et il y a plus de nettoyage impliqué
Vous devez attendre plusieurs semaines avant que votre savon soit prêt à l’emploi
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous pouvez faire du bon savon. Travaillez patiemment et suivez attentivement les instructions pour commencer. Une fois que vous vous serez familiarisé avec les étapes de base, vous pourrez laisser libre cours à vos inspirations créatives et réaliser toutes sortes de merveilleuses créations de savon.