COMMENT PRENDRE LE REVÊTEMENT MURAL

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR OBTENIR LE TRAVAIL
OUTILS
Marteau
Mètre à ruban
Coupe-carreaux
Grignoteuses à carreaux
Fichier de tuile
Scie à main
Niveau à bulle
Plomb-bob
Straightedge
Éponge
Raclette
Épandeur à encoches
MATÉRIAUX
Colle à carrelage
Jointoyer
Entretoises de tuile

ÉTAPE 1: PLANIFICATION

Les carreaux muraux en céramique sont généralement de 100 x 100, 150 x 75, 150 x 150 et 200 x 100 mm, mais des carreaux imbriqués de forme circulaire, hexagonale et provençale sont également disponibles. Ils peuvent être achetés individuellement, au mètre carré ou en boîtes. Les carreaux de mosaïque sont constitués de petits carreaux de céramique montés sur une feuille de support en maille d’environ 300 x 300 mm. Ils se présentent sous différentes formes, du carré 22 mm au rond, hexagonal ou provençal. Le nombre de tuiles sur une feuille varie de 12 à environ 80 selon la taille et la forme de chaque tuile. Avant d’acheter des carreaux, surtout si vous carrelez de grandes surfaces ou utilisez un motif, cela vaut la peine de faire un peu de planification d’abord. Pour calculer le nombre de tuiles dont vous aurez besoin, mesurez la longueur et la largeur de la zone et divisez chaque mesure par la taille des tuiles que vous utilisez, en comptant les tuiles partielles comme des tuiles entières. Multipliez ensuite les deux chiffres pour donner le nombre de tuiles nécessaires. Ajoutez 5% pour les bris. Pour les motifs avec deux tuiles différentes ou plus, il est préférable d’esquisser votre conception sur du papier millimétré en utilisant des couleurs pour marquer où vont les différentes tuiles, puis en comptant les totaux nécessaires pour chaque motif.

ÉTAPE 2: PRÉPARER VOS SURFACES

Les carreaux peuvent être posés sur des surfaces en brique, en plaque de ciment, en béton, en plâtre sec ou en fibro, tant qu’ils sont plats, fermes, exempts de saleté, de graisse ou de matériaux écaillés. Si le mur est peint, retirez la peinture avec du décapant. Les surfaces inégales, écaillées ou fissurées doivent être remplies et nivelées avec du ciment ou un composé de rapiéçage. S’il s’agit de plaques de plâtre, elles doivent être solidement fixées. Le nouveau plâtre a besoin d’un mois pour sécher avant de carreler et d’appliquer un apprêt pour plâtre. Le papier peint doit être complètement enlevé car il pourrait être retiré du mur par l’adhésif pour carreaux. Les stratifiés peuvent également être carrelés tant que la feuille entière est plate, solidement fixée et rendue rugueuse pour fournir une clé pour l’adhésif pour carreaux.

ÉTAPE 3: MARQUER

Étant donné que peu de pièces sont parfaitement carrées, vous ne pouvez pas utiliser le sol ou les plinthes comme un véritable horizontal, ou les coins comme votre guide vertical. Pour surmonter ce problème, marquez le mur à une hauteur du sol ou de la plinthe, selon l’endroit où la tuile doit se terminer. Ensuite, clouez une latte de bois parfaitement droite sur toute la largeur du mur afin que le bord supérieur de la latte soit aligné avec votre marque. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer qu’il est parfaitement de niveau. Ne pas enfoncer complètement les clous – les lattes seront supprimées plus tard. Si plusieurs murs sont carrelés, continuez à fixer les lattes autour de la pièce à la même hauteur en utilisant le niveau à bulle pour vérifier l’horizontale.

Les lattes empêchent également les carreaux de glisser en les soutenant jusqu’à ce que l’adhésif ait séché.

Pour garantir des carreaux coupés de taille égale sur les bords, le moyen le plus simple consiste à marquer soigneusement et avec précision la largeur de vos carreaux sur un morceau de bois de la longueur du mur. Commencez à marquer au centre, puis marquez les largeurs de carreaux des deux côtés de celui-ci en tenant compte des lacunes de jointoiement. Cela vous indiquera rapidement comment les tuiles finiront et vous permettra de faire des ajustements avant de poser vos tuiles pour éviter des coupes étroites et maladroites le long des bords.

Maintenant, établissez une véritable ligne verticale en accrochant un fil à plomb le long du mur afin que la ligne verticale passe par le point où vous décidez que la première tuile doit être posée et marquez-la. Une bonne règle consiste à toujours commencer le carrelage à partir du côté inférieur gauche.

ÉTAPE 4: POSE DE VOS TUILES

Commencez là où la ligne verticale rencontre la latte horizontale et lissez sur une couche d’adhésif. Étalez sur un mètre carré seulement à la fois pour éviter que l’adhésif ne sèche avant d’atteindre la fin. «Peignez» ensuite l’adhésif avec un épandeur à encoches. Placez la première tuile sur la latte et alignez-la contre la verticale, en appuyant fermement dans l’adhésif avec une légère torsion. Ne les faites pas glisser car cela serre l’adhésif entre les joints. Si vos carreaux sont livrés avec des pattes d’espacement intégrées sur les bords pour le jointoiement, coupez-les étroitement pour que les pattes se touchent.

Sinon, vous pouvez insérer des entretoises en plastique, des allumettes ou des morceaux de carton entre les carreaux pour des espaces de jointoiement uniformes. Lorsque vous avez terminé le premier mètre carré, vérifiez que les carreaux sont droits en maintenant un niveau de sprit sur les bords et effectuez les ajustements nécessaires. Passez ensuite au mètre carré suivant comme précédemment. Les lattes de support doivent être laissées en place jusqu’à ce que le carrelage principal soit terminé. Ils peuvent être retirés plus tard et les tuiles coupées pour remplir les espaces laissés vides

CARREAUX DE MOSAÏQUE

La méthode de pose des carreaux de mosaïque est similaire. Posez la feuille entière, en vous souvenant de laisser le même espace entre chaque feuille qu’il y a entre les mosaïques individuelles. Pour couper des bandes de carreaux d’une feuille, coupez simplement le support en maille avec un couteau bien aiguisé pour obtenir le bon nombre de rangées.

CARRELAGE AUTOUR DES FIXTURES

Lors du carrelage autour des éviers, lavabos ou autres fixations murales, suivez les mêmes étapes as décrit pour commencer au niveau du sol. Placez un morceau de latte de bois droite au-dessus du luminaire pour soutenir les carreaux, puis retirez-le lorsque le carrelage principal est terminé et comblez les lacunes.

ÉTAPE 5: COUPE À LA TAILLE

Avant qu’un carreau de céramique ne se brise, le glacis doit être «rayé» – sur les bords ainsi que sur la surface. Tout d’abord, marquez sur le carreau où il doit être coupé et marquez une ligne sur la surface vitrée à l’aide de votre coupe-carreaux à tracer contre une règle. Pour les lignes moyennement épaisses, placez un crayon le long et sous la ligne marquée, maintenez un côté et appuyez fermement sur l’autre afin qu’il s’enclenche le long de la ligne de score. Pour les carreaux minces, utilisez des allumettes et appuyez sur les bords des deux côtés. Vous pouvez également utiliser un coupe-carreaux robuste qui ferme le carreau pendant la rupture. Pour couper une forme, faites un modèle de carte, placez-le sur la tuile, marquez avec le coupe-carreaux, puis grignotez les déchets. Utilisez une lime à carreaux pour lisser tous les bords coupés ou pour couper légèrement les carreaux entiers.

ÉTAPE 6: FIN

Le jointoiement est la dernière étape. Le coulis est le ciment utilisé pour combler les espaces horizontaux et verticaux entre les carreaux et peut être blanc ou coloré.

Assurez-vous que tout excès d’adhésif est nettoyé de la surface des carreaux et des joints de coulis en premier, sinon il peut apparaître après le jointoiement et le polissage. Attendez ensuite 12 à 24 heures avant le jointoiement pour vous assurer que l’adhésif est complètement sec. Mélanger le coulis selon les instructions du fabricant et bien le travailler dans les interstices avec une petite éponge ou une raclette pour assurer une pénétration complète. Essuyez l’excédent de coulis de la surface avant qu’il ne durcisse avec une éponge propre et humide. Sur une très grande surface, jointoyer et nettoyer environ un mètre carré à la fois. Pour assurer des joints lisses, arrondissez l’extrémité d’un goujon à l’aide de papier de verre et passez-le doucement le long du jointoiement. Si vous utilisez votre doigt pour cela, assurez-vous de porter des gants en caoutchouc – le coulis peut irriter la peau. Laisser sécher pendant le temps recommandé par le fabricant, puis polir avec un chiffon propre et sec.