Résolution des problèmes de sécurité liés aux escaliers

La construction d’escaliers est requise dans les structures à plusieurs étages et constitue le principal moyen d’évacuation d’urgence dans la plupart des bâtiments. Le nombre, le type et l’emplacement des escaliers sont réglementés par les codes du bâtiment nationaux et locaux. Le code du bâtiment international (IBC) est le code modèle qui est largement utilisé aux États-Unis. Les agences gouvernementales doivent adopter le CIB à travers le processus législatif avant qu’il ne devienne loi dans leur juridiction. Certaines agences adoptent l’IBC exactement tel qu’il est écrit, tandis que d’autres insèrent un langage qui supprime, modifie ou ajoute des exigences à l’IBC.

Les architectes suivent de près le code du bâtiment lors de la conception des bâtiments, mais il y a souvent beaucoup de latitude pour savoir où placer les escaliers et comment ils sont configurés. Le but de l’architecte est de créer un bâtiment qui réponde aux exigences opérationnelles du propriétaire et de maximiser la surface utile. Malheureusement, lorsque l’on essaie d’atteindre ces objectifs, la sécurité est souvent peu ou pas envisagée. Ce n’est généralement pas une omission délibérée, mais plutôt que le sujet de la sécurité n’apparaît tout simplement pas si tôt dans la phase de conception. En conséquence, les escaliers sont souvent construits de manière à rendre le bâtiment difficile ou impossible à sécuriser correctement. Cela crée des failles de sécurité que le propriétaire et les occupants doivent supporter pendant toute la durée de vie du bâtiment.

Voici quelques problèmes courants dans la conception des escaliers du point de vue de la sécurité.

PROBLÈME # 1: LE CHEMIN DE SORTIE DES ESCALIERS NÉCESSITE UN PASSAGE DANS UNE ZONE SÉCURISÉE

Le saviez-vous?

Silva Consultants est une société indépendante de conseil en sécurité et ne vend ni équipement ni produits de sécurité

Vous aimez cet article?

Visitez notre page Conseils de sécurité pour plus de 70 articles supplémentaires sur une variété de sujets liés à la sécurité physique

Suivez-nous sur Twitter pour être informé de la publication de nouveaux conseils de sécurité

Besoin d’aide?

Silva Consultants peut vous assister dans la conception et la planification d’un programme de sécurité efficace et dans la sélection de produits et services de sécurité

Veuillez nous contacter pour plus d’assistance

 

Ce problème se produit lorsque les escaliers sont situés de sorte que les personnes doivent se déplacer entre une zone non sécurisée et une zone sécurisée pour atteindre un escalier. Le dessin ci-dessus montre un immeuble d’appartements où l’accès aux escaliers se fait par un couloir dans le quartier résidentiel. Pour accéder à un escalier depuis le parking, les gens doivent traverser le hall de l’ascenseur et descendre le couloir résidentiel pour atteindre l’escalier.

Le parking est sécurisé à l’aide d’une porte basculante dans la rue, mais les gens peuvent facilement se faufiler dans le garage lorsque les véhicules entrent et sortent. En raison de la facilité avec laquelle les gens peuvent entrer dans le garage, c’est à toutes fins pratiques une zone non sécurisée. La porte entre le garage et le hall de l’ascenseur ne peut pas être verrouillée car elle constitue le seul moyen d’accès aux escaliers. Cela crée une vulnérabilité de sécurité dans la mesure où quiconque a accès au parking a désormais accès à toutes les zones résidentielles de l’immeuble.

Bien que l’exemple ci-dessus montre ce problème dans un immeuble d’appartements, ce problème peut également exister dans de nombreux bâtiments commerciaux. Des conditions similaires peuvent également exister à l’intérieur d’un bâtiment lorsqu’une zone accessible au public telle qu’une cafétéria ou une salle de conférence publique est située à côté d’une zone sécurisée et que le seul chemin menant à une cage d’escalier passe par la zone sécurisée.

SOLUTION # 1: FOURNIR UN ACCÈS DIRECT AUX ESCALIERS DE SORTIE DE LA ZONE NON SÉCURISÉE

 

La meilleure solution à ce problème est de concevoir le bâtiment de sorte que l’accès aux escaliers depuis la zone non sécurisée puisse être effectué sans nécessiter de passage à travers la zone sécurisée. Cela nécessite de fournir un chemin direct de sortie vers les escaliers. Dans le schéma ci-dessus, cela a été accompli en ajoutant des portes aux escaliers du côté du parking. Le même résultat peut également être obtenu en créant un couloir qui mène à l’escalier qui a des portes du côté sécurisé et non sécurisé.

Cette disposition permet de verrouiller les portes entre les escaliers et l’étage résidentiel, ainsi que la porte entre le parking et le hall de l’ascenseur. Cette disposition offre la meilleure sécurité tout en respectant pleinement toutes les exigences d’évacuation d’urgence.

CONTOURNEMENTS AU PROBLÈME # 1:

La correction du problème n ° 1 dans un bâtiment déjà construit peut nécessiter un important projet de rénovation et, dans la plupart des cas, son coût est prohibitif. Cela souligne l’importance de concevoir correctement le bâtiment en premier lieu. Dans les bâtiments où la rénovation n’est pas pratique, il existe quelques «solutions de contournement» qui peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité. Ceux-ci inclus:

Solution de contournement n ° 1 – Portes verrouillées avec déclenchement sur alarme incendie

Il peut être possible de verrouiller les portes entre la zone non sécurisée et la zone sécurisée à condition que les portes soient connectées au système d’alarme incendie du bâtiment. Les utilisateurs autorisés recevraient des clés permettant le passage par la porte, ou un système de contrôle d’accès pourrait être installé pour permettre l’entrée à l’aide d’un code ou d’une carte. Lorsque l’alarme incendie était activée, la porte se déverrouillait automatiquement, permettant aux personnes sans clé ni carte d’atteindre un escalier pour sortir.

Ce type d’arrangement nécessite une approbation spécifique des responsables du code du bâtiment (souvent appelés Autorité compétente ou AHJ). Cette approbation est souvent refusée car il existe des urgences autres que des incendies (tremblement de terre, tireur actif, déversement de produits chimiques, etc.) qui obligent une personne à sortir, donc simplement déverrouiller la porte lorsque l’alarme incendie est activée n’est pas acceptable. Cependant, dans certains cas, l’AHJ peut approuver cet arrangement.

Solution de contournement n ° 2 – Portes verrouillées avec bouton de déverrouillage d’urgence

Il peut être possible de verrouiller les portes si un bouton de déverrouillage d’urgence ou une station de traction est fourni sur le côté non sécurisé de la porte. Les utilisateurs autorisés entreraient à l’aide de leur clé ou de leur carte d’accès. En cas d’urgence, une personne sans clé ou carte peut actionner le bouton de déverrouillage d’urgence, provoquant le déverrouillage de la porte pour permettre la sortie. Le plus souvent, le bouton de déverrouillage d’urgence serait également connecté à une alarme sonore pour décourager l’utilisation du bouton, sauf en cas d’urgence réelle. Des panneaux fourniraient des instructions sur l’utilisation du bouton de déverrouillage d’urgence. Les AHJ approuvent souvent ce type d’arrangement, mais peuvent exiger que la porte soit également connectée pour se déverrouiller lorsque l’alarme incendie est activée comme décrit ci-dessus.

Solution de contournement n ° 3 – Portes déverrouillées avec alarmes de sortie d’urgence

Dans certains cas, l’AHJ ne permet en aucun cas de verrouiller la porte – elle doit permettre une sortie libre à tout moment. Ils peuvent citer des exigences des codes du bâtiment qui stipulent que “les gens doivent pouvoir ouvrir une porte de sortie à tout moment sans clés, outils ou connaissances spéciales” et prétendre que le fait de devoir actionner un bouton de déverrouillage d’urgence nécessite des “connaissances spéciales”.

Dans ces cas, des alarmes de sortie de secours peuvent être installées sur les portes. Ceux-ci permettraient aux utilisateurs autorisés d’utiliser la porte, mais déclencheraient une alarme si une personne non autorisée tentait d’entrer. Pour permettre aux utilisateurs autorisés d’utiliser ces portes, un interrupteur à clé ou un lecteur de carte doit être fourni à l’extérieur (côté non sécurisé) de la porte, et un détecteur de mouvement de demande de sortie doit être fourni à l’intérieur (sécurisé côté) de chaque porte.

En entrant, les utilisateurs autorisés utiliseraient leur clé ou leur carte d’accès avant d’ouvrir la porte. Cela contournerait temporairement l’alarme de sortie, leur permettant de passer sans déclencher l’alarme. De même, lorsque les utilisateurs sortaient, ils activaient le détecteur de mouvement de demande de sortie, contournant temporairement l’alarme et leur permettant de sortir sans déclencher l’alarme. Des panneaux indiqueraient qu’une alarme retentit si la porte est ouverte sans utiliser de clé ou de carte d’accès.

Cette disposition découragerait les intrus d’utiliser la porte et fournirait la meilleure sécurité possible pour la porte, étant donné qu’elle doit être laissée déverrouillée. Une sécurité supplémentaire peut être fournie si des caméras de vidéosurveillance sont utilisées conjointement avec les alarmes de sortie et ces caméras sont configurées pour enregistrer automatiquement lorsque l’alarme est activée.

Solution de contournement n ° 4 – Portes avec dispositifs de sortie différée

Cette solution de contournement est identique à la solution de contournement n ° 3, sauf qu’un dispositif de sortie différée est utilisé sur la porte au lieu d’une alarme de sortie d’urgence régulière. En plus de fournir une alarme sonore, ces appareils offrent un court délai (généralement 15 secondes

s) entre le moment où l’alarme est activée et le moment où la porte peut être ouverte. Cela peut dissuader davantage l’utilisation non autorisée de la porte. (Voir Systèmes de verrouillage à sortie retardée sur les portes de sortie pour plus d’informations.)

Il convient de souligner que toutes les solutions de contournement décrites ci-dessus sont des solutions de compromis et pas aussi efficaces que d’avoir un bâtiment qui est conçu correctement du point de vue de la sécurité en premier lieu. Nous déconseillons fortement la conception de tout nouveau bâtiment qui s’appuie sur l’une de ces solutions de compromis pour assurer la sécurité.

PROBLÈME # 2: UN ESCALIER FOURNIT UN ACCÈS AUX DEUX ÉTAGES SÉCURISÉS ET NON SÉCURISÉS

Ce problème se produit lorsque les escaliers desservent à la fois des étages non sécurisés et des étages sécurisés et qu’il n’y a pas de séparation interne avec l’escalier. Par exemple, l’escalier du dessin ci-dessus dessert deux étages du parking, ainsi que quatre étages de bureaux. Les étages des parkings sont ouverts au public, ce qui en fait des étages non sécurisés, tandis que les étages des bureaux sont des zones réglementées, ce qui en fait des étages sécurisés. L’escalier débouche au niveau de la rue. Les personnes sur les étages de stationnement sortent en montant l’escalier jusqu’au rez-de-chaussée, tandis que les personnes des étages supérieurs des bureaux descendent l’escalier jusqu’au rez-de-chaussée.

Parce qu’il n’y a pas de séparation interne dans l’escalier, les gens peuvent monter dans l’escalier sur l’un des étages de stationnement non sécurisé, puis monter l’escalier jusqu’à l’un des étages de bureaux sécurisés. Bien que les portes entre les escaliers et les étages de bureaux puissent être verrouillées, cela nécessite que des verrous soient installés à chaque étage. Dans un immeuble de grande hauteur avec 50 étages ou plus et plusieurs escaliers, cela peut impliquer l’installation de centaines de dispositifs de verrouillage.

Les codes du bâtiment exigent généralement que les portes d’escalier verrouillées puissent se déverrouiller lorsque l’alarme incendie est activée, ce qui nécessite l’utilisation de dispositifs de verrouillage électriques. Tout cela peut entraîner des coûts importants. De plus, certains AHJ exigent que les portes des escaliers soient déverrouillées à des intervalles spécifiques (comme à chaque cinquième étage) ou interdisent complètement le verrouillage des portes d’escalier.

Même si les portes d’escalier sont verrouillées, les intrus peuvent entrer dans l’escalier sur un étage non sécurisé et s’attarder dans l’escalier à l’étage supérieur pendant une période prolongée. Ces intrus peuvent être des sans-abri à la recherche d’un endroit pour dormir, un toxicomane à la recherche d’un endroit pour consommer des stupéfiants ou un agresseur à la recherche d’une personne à agresser.

Le sol qui sépare les étages non sécurisés des étages sécurisés se situe généralement au niveau de l’étage qui donne sur la rue. Ce plancher est connu sous le nom de «plancher de décharge». La conception la plus traditionnelle des escaliers au niveau du plancher de décharge est illustrée ci-dessous. Cette conception n’offre aucune séparation de sécurité et crée les vulnérabilités de sécurité décrites ci-dessus.

SOLUTION # 2: ESCALIER SÉPARÉ ENTRE LES SOLS SÉCURISÉS ET NON SÉCURISÉS

Le meilleur remède à ce problème est de prévoir une séparation physique à l’intérieur de l’escalier entre les étages non sécurisés et les étages sécurisés. Cette séparation doit permettre aux personnes de monter des étages non sécurisés pour sortir, de descendre des étages sécurisés pour sortir, mais ne pas permettre le libre passage des étages non sécurisés aux étages sécurisés dans l’escalier.

Il existe trois options couramment utilisées pour assurer la séparation des escaliers. Ces options sont présentées ci-dessous.

Option n ° 1 – Conception d’un escalier double

La première option consiste à prévoir deux escaliers complètement séparés, un qui monte des étages inférieurs et un autre qui descend des étages supérieurs. Cette option offre une excellente séparation de sécurité, mais occupe un espace supplémentaire qui peut réduire l’espace au sol disponible dans le bâtiment.

Option n ° 2 – Conception d’un escalier divisé

La deuxième option consiste à fournir un seul escalier physiquement séparé au niveau du plancher de décharge, généralement en utilisant un mur de séparation interne. Si elle est conçue correctement, cette option offre la même sécurité que la conception à double escalier, mais occupe moins d’espace au sol.

Option n ° 3 – Conception d’un escalier avec porte ou portail

La troisième option consiste à fournir un seul escalier doté d’une porte ou d’un portail interne à l’intérieur de l’escalier. Les personnes qui descendent le bas de l’escalier peuvent sortir librement, mais les personnes qui souhaitent monter l’escalier à partir du plancher de décharge doivent utiliser une clé ou une carte pour ouvrir la porte verrouillée ou ou.

Cette option est la seule des trois qui peut être ajoutée à un escalier existant dans un bâtiment déjà construit. Lors de l’ajout à un escalier existant, des précautions doivent être prises pour que la porte ou le portail n’obstrue pas le chemin de sortie et que les distances de dégagement minimales requises par le code soient respectées. Malheureusement, certains escaliers existants peuvent tout simplement ne pas avoir suffisamment d’espace pour accueillir l’ajout d’une nouvelle porte ou porte.

CONCLUSION

Une bonne planification de la sécurité implique bien plus que simplement décider où les caméras et les lecteurs de cartes doivent aller. La conception architecturale du bâtiment peut avoir un impact important sur la sécurité et un bâtiment mal conçu du point de vue de la sécurité peut avoir des conséquences durables.

Lors de la planification d’un nouveau bâtiment, l’équipe de conception doit inclure un professionnel de la sécurité qui connaît bien la sécurité physique et peut fournir des conseils d’experts pendant le processus de planification.

Si vous avez des questions concernant cet article ou avez besoin d’aide pour évaluer ou planifier la sécurité de votre installation, veuillez nous contacter.